Les stratégies efficaces pour aider les enfants dyslexiques
- La Glandée
- 15 avr.
- 2 min de lecture
La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui touche de nombreux enfants. Elle engendre des difficultés dans la lecture, l’écriture et parfois même la compréhension orale. Certaines stratégies éducatives peuvent toutefois améliorer le parcours éducatif des enfants dyslexiques. L’Ecole Primaire d'Enseignement Spécialisé La Glandée à Seraing vous les présente.

L’utilisation de supports visuels et multisensoriels
Pour les enfants dyslexiques, les mots prennent plus facilement vie grâce à des schémas, des diagrammes, des cartes ou encore des vidéos. Ces visuels permettent à l’élève de renforcer à la fois sa compréhension et sa mémorisation.
Les schémas et diagrammes les aident à structurer l’information de manière logique.
Les cartes et tableaux leur offrent une vue d’ensemble des concepts clés et facilitent les connexions entre les idées.
Les vidéos et images captent leur attention et rendent l’apprentissage plus ludique.
La lecture à voix haute et l’écoute
C’est une stratégie fantastique pour aider un enfant dyslexique à améliorer sa fluidité de lecture. Il s’entraine à entendre et discerner les sons et celui lui permet également de s’immerger plus facilement dans le texte.
Les poèmes et chansons rendent l’apprentissage plus mémorable et amusant grâce à leur rythme et aux rimes.
Les livres audio offrent une expérience immersive et permettent aux enfants de suivre le texte écrit tout en écoutant.
Les exercices de sensibilisation phonologique invitent à identifier, produire et manipuler les sons pour consolider leurs compétences en lecture.
Les outils éducatifs adaptés aux élèves DYS
Actuellement, il existe aussi une multitude de logiciels de lecture et d’applications éducatives spécialement conçus pour répondre aux besoins des enfants avec des troubles DYS. Ces plateformes d'apprentissage interactives rendent l’apprentissage plus ludique et engageant.
La valorisation de leurs efforts et réussites
Offrir des éloges pour chaque progrès, aussi minime soit-il, renforce la confiance de votre enfant et l’aide à progresser. Durant chaque exercice, soulignez l’importance de son effort au lieu de vous concentrer uniquement sur les résultats. L’erreur doit être perçue comme une étape de leur apprentissage et non comme un échec. Votre enfant a réussi un exercice ? Célébrez avec lui cette étape franchie !
Quelle école choisir pour les enfants DYS ?
Pour faciliter encore plus son éducation, confiez votre enfant dyslexique à une école d’enseignement spécialisée de type 8, comme La Glandée à Seraing. Dans un établissement spécialisé, les professeurs sont spécialement formés pour prendre en charge les élèves dyslexiques.
Il aura accès à des outils pédagogiques spécifiques, conçus pour répondre aux besoins des élèves dyslexiques. Une école spécialisée peut faire toute la différence dans le parcours éducatif d’un enfant dyslexique !
Contactez l’Ecole Primaire d'Enseignement Spécialisé La Glandée à Seraing (Liège) pour en savoir plus sur les stratégies pédagogiques à adopter avec un enfant dyslexique !
Comentarios