Il n’est pas rare que des enfants rencontrent des difficultés d’apprentissage à l’école, liées à certains troubles et déficiences. Dans ce cas, un accompagnement spécialisé peut faire toute la différence. L’école spécialisée de La Glandée à Seraing vous explique pourquoi cette approche est essentielle pour le développement et l’épanouissement de l’enfant.

L’éducation spécialisée : quels troubles peuvent être accompagnés ?
L’éducation spécialisée joue un rôle clé dans l’accompagnement des enfants en difficulté. Elle permet d’offrir un soutien adapté aux problématiques suivantes :
dyslexie et dysorthographie : difficultés à lire, écrire et orthographier correctement ;
dyspraxie : troubles de la motricité et de la coordination ;
dysphasie : trouble du langage oral qui affecte la communication et la compréhension verbale ;
troubles du comportement : tels que l’impulsivité, l’hyperactivité et le TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ;
troubles sociaux et affectifs : difficultés liées à l’anxiété, l’estime de soi ou à la gestion des émotions ;
handicap physique : limitations motrices qui nécessitent un accompagnement spécifique ;
troubles du spectre autistique ;
etc.
L’éducation spécialisée : quel est son objectif ?
Les objectifs de l’éducation spécialisée sont variés et visent principalement à offrir un accompagnement personnalisé aux enfants en difficulté.
Favoriser l’intégration et la scolarisation : cela nécessite une collaboration étroite avec les enseignants et le personnel éducatif.
Garantir une adaptation optimale : l’enfant doit pouvoir s’intégrer sereinement à son environnement scolaire.
Offrir les meilleures chances de réussite : l’objectif est de permettre à l’enfant de réussir tant sur le plan scolaire que personnel.
Surmonter les difficultés d’apprentissage et favoriser l’épanouissement : il est essentiel d’accompagner l’enfant pour qu’il puisse surmonter ses obstacles et s’épanouir dans son parcours scolaire et personnel.
Répondre aux besoins spécifiques : chaque enfant ayant des besoins uniques, l’éducation spécialisée s’adapte à ces particularités pour offrir le meilleur soutien possible.
Fournir des outils et des stratégies éducatives adaptées : en fonction des difficultés rencontrées, des outils spécifiques sont mis en place pour aider l’enfant à progresser.
Proposer des activités ciblées : ces activités ont pour but de renforcer les compétences de l’enfant et de stimuler son développement.
Comment mettre en place le meilleur accompagnement en éducation spécialisée ?
Plusieurs étapes sont nécessaires afin d’assurer une prise en charge adaptée et efficace.
Vérification des critères d’admissibilité : s’assurer que l’enfant remplit les conditions pour bénéficier de l’éducation spécialisée.
Évaluation des besoins : identifier les points forts et les difficultés de l’élève afin d’adapter l’accompagnement.
Élaboration du plan éducatif individualisé (PEI) : définir les objectifs et les aménagements nécessaires en collaboration avec les parents et les enseignants.
Révision régulière du PEI : assurer une réévaluation du plan pour s’assurer qu’il continue de répondre aux besoins de l’élève et ajuster les stratégies si nécessaire.
L’éducation spécialisée : un travail d’équipe
L’éducation spécialisée repose sur une collaboration entre l’éducateur, les parents et les professionnels. L’éducateur est là pour soutenir les parents dans l’application des plans d’intervention et assurer la continuité des services. Il est également crucial que les parents comprennent le processus, soutiennent leur enfant, créent un environnement favorable à la maison et l’aident à se préparer à la transition vers l’âge adulte.
La Glandée, école maternelle et primaire d’enseignement spécialisé de types 1, 2 et 8 à Seraing (Liège) propose une pédagogie adaptée pour les enfants en difficulté et la méthode TEACCH pour les enfants avec troubles autistiques. Contactez-nous pour en savoir plus !
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