top of page
Rechercher
  • La Glandée

En quoi consiste la méthode TEACCH dans l'enseignement spécialisé ?

Le programme TEACCH a été développé pour venir en aide aux élèves présentant des troubles du spectre autistique. Il propose une méthode d’éducation spécifique et structurée, ainsi qu’un accompagnement individualisé. La Glandée, école d’enseignement spécialisé située à Seraing, près de Liège, vous présente l’intérêt des classes TEACCH en cas d’autisme.


Programme TEACCH : développer l’autonomie et favoriser les apprentissages

Les piliers de la méthode TEACCH, mise au point par un psychiatre américain à la fin des années 1960, sont notamment la structuration de l’environnement et la personnalisation de l’enseignement. Avec pour objectif l’acquisition de connaissances et la réussite de chacun, ce programme vise à offrir un maximum d’autonomie aux élèves. Concrètement, nous portons une grande attention à l’aménagement de l’espace et de l’emploi du temps, pour permettre à chaque enfant de mieux appréhender son environnement.


Plan individuel d’apprentissage : impliquer les familles

Le programme TEACCH repose sur une étroite collaboration entre l’équipe éducative et l’entourage de l’élève. Un plan individuel d’apprentissage (PIA), construit conjointement, définit les objectifs poursuivis et les axes pour y parvenir. Ce programme d’action répond aux particularités de chaque enfant et vise à développer l’autonomie, la socialisation, la communication et les apprentissages scolaires.


Notre approche de la méthode TEACCH

Nous offrons à chaque élève une prise en charge individualisée et axons notre travail éducatif sur des repères visuels renforcés, propices à un cadre plus clair pour l’enfant. Avec certains élèves, nous communiquons via des pictogrammes. En maternelle, nous assurons uniquement l’enseignement spécialisé de type 1, adapté aux troubles légers. En primaire en revanche, nous y ajoutons l’enseignement spécialisé de type 2, pour les troubles modérés à sévères, et 8, pour les troubles dits « instrumentaux », comme la dyslexie.


Découvrez nos classes d’enseignement spécialisé de type 8, 2 et 1, encadrées par un personnel formé et investi, à l’école La Glandée de Seraing, près de Liège. Contactez-nous si vous souhaitez plus de renseignements.

Comments


bottom of page