top of page
Rechercher
  • La Glandée

Comment pouvez-vous vous impliquer dans la réussite de vos enfants ?

Notre équipe pédagogique de l’École primaire d'Enseignement spécialisé La Glandée vous donne quelques pistes pour vous aider à vous impliquer dans la scolarité de votre enfant.

Différentes façons de vous impliquer activement dans l’épanouissement scolaire de vos enfants

Le fait de vous impliquer impacte la réussite de votre enfant, son niveau de confiance en lui et son rapport à l’effort et à l’école en général. Par ailleurs, votre implication sur le plan scolaire pourra également avoir un impact positif sur votre relation et votre complicité avec votre enfant.


- Tout d’abord, intéressez-vous à ce qu’il fait à l’école. Posez-lui des questions en vous montrant créatif(-ve) : « Qu’est ce qui t’as le plus plu / amusé(e) / intéressé(e) ? », par exemple.


- Faites-lui savoir que vous vous intéressez à ses réussites autant qu’à ses échecs. Valorisez l’échec en expliquant à votre enfant qu’il fait partie inhérente de l’apprentissage de toute chose. Installez un dialogue et un climat de confiance entre vous et votre enfant, afin que celui-ci n’hésite pas à se confier lorsque quelque chose ne va pas.


- L’enseignant(e) est votre allié(e) ! N’hésitez pas à le/la solliciter si vous vous sentez dépassé(e), ne savez pas comment réagir à telle ou telle situation rapportée par votre enfant sur son travail à l’école ou si vous n’arrivez pas à trouver la bonne façon de vous impliquer dans le parcours scolaire de votre enfant.


- Mettez en place un environnement stimulant à la maison. Cela aura un impact très positif sur la réussite scolaire de votre enfant et sur son épanouissement en général. Instaurez des heures régulières pour les devoirs, les repas, la douche, les jeux et le coucher, lisez-lui des histoires ou jouez ensemble à inventer des histoires, jouez également à des jeux de sociétés ou autres, limitez au maximum le temps passé sur les écrans, profitez des week-ends pour lui faire découvrir de nouvelles choses, etc. Le fait de l’impliquer dès que possible dans des tâches ménagères adaptées à son âge permettra également de le responsabiliser et de le faire gagner en autonomie.


En tant que parent, vous jouez un rôle primordial dans l’apprentissage de vos enfants. Nos équipes éducatives n’interviennent qu’en second plan, contrairement à ce que nombre de personnes pensent. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour toute question concernant nos méthodes d’enseignements et les modalités d’inscription dans notre établissement !

Comments


bottom of page