top of page
Rechercher
  • La Glandée

Les bienfaits de l'art-thérapie chez les enfants autistes

L'art-thérapie permet aux personnes souffrant de divers troubles psychologiques de s'exprimer plus facilement, en dehors de la parole. Elle est particulièrement utilisée dans les écoles d'enseignement spécialisé, et notamment pour aider les enfants autistes à se socialiser. Installée à Seraing, près de Liège, notre école d'enseignement spécialisé de type 1, 2, 8 et dotée de classes TEACCH autisme, met à profit l'art-thérapie. Nous vous expliquons ici tous les bienfaits de cette discipline pour ces enfants aux besoins particuliers.

Un mode d'expression non verbale


La difficulté des enfants autistes à exprimer leurs émotions, leurs ressentis et leurs peurs est bien connue. Ils ont un fonctionnement perceptif et sensoriel particulier, qui impacte plusieurs aspects de leur vie.

  • La communication

  • Les interactions sociales

  • Le comportement

  • Le fonctionnement neurosensoriel.


L'art-thérapie favorise l'expression de la pensée et permet d'extérioriser les émotions, grâce à des éléments visuels et tactiles : formes, couleurs, textures et images. Elle constitue un moyen pour eux de communiquer avec le monde extérieur.


Un outil de socialisation


Les séances d'art-thérapie en groupe permettent aux enfants de développer leurs compétences sociales. Ils créent des liens sociaux à l'intérieur du groupe durant les séances. Au cours d'une réalisation, ils apprennent à partager, à coopérer, à respecter les idées des autres, tout en restant dans un environnement sécurisé. Ces séances renforcent la confiance et l'estime de soi, des éléments indispensables pour l'intégration dans le monde.


Une aide au développement des compétences cognitives


L'art-thérapie stimule les compétences cognitives des enfants autistes. Au cours des séances, ils sont amenés à :

  • exercer leur créativité ;

  • planifier leur projet artistique ;

  • prendre des décisions pour réussir ;

  • résoudre les problèmes qu'ils rencontrent au cours de la création.


L'attention, la concentration, la perception et la psychomotricité sont stimulées. L'acquisition de ces compétences cognitives est utilisée ensuite dans d'autres domaines, notamment dans la vie quotidienne et l'adaptation à de nouvelles situations.


L'art-thérapie est reconnue pour tout cela comme nécessaire et bénéfique dans l'évolution des enfants autistes.



Appelez l’école La Glandée, notre école primaire d'enseignement spécialisé à Seraing. Nous vous donnerons de plus amples informations.

Bình luận


bottom of page