top of page
Rechercher
  • La Glandée

Comment sensibiliser les enfants sur la différence ?

Si l’enseignement joue un rôle dans la sensibilisation des enfants aux différences, l’éducation à la maison demeure un atout essentiel pour favoriser la diversité et l’acceptation de l’autre dans la bienveillance. Il appartient donc aux parents de faire le lien entre leur enfant et les autres, quelles que soient leurs différences. EPES La Glandée à Liège vous en parle.

La diversité, une valeur universelle

Notre diversité est ce qui fait la richesse du monde. Elle s’observe sur différents plans : spirituel, religieux, ethnique, culturel, physique, orientation sexuelle, identité de genre mais également handicap qu’il soit physique ou mental. Dans ce contexte, il est impératif d’enseigner à nos enfants qu’une personne qui ne correspond pas aux standards de notre société ne doit en aucun cas être exclue. Sur des critères physiques ou d’aptitudes intellectuelles, les enfants ont tendance à rejeter ceux qui se fondent difficilement dans la masse. Il nous appartient de leur enseigner comment intégrer les différences et la diversité.


Une démarche positive et bienveillante de l’adulte

Dès l’âge de 3 ou 4 ans, les enfants commencent à s’observer attentivement les uns les autres et à se rapprocher instinctivement de ceux qui leur ressemblent. Aborder la différence avec vos enfants est primordial dès ses jeunes années. Adoptez une démarche positive et bienveillante en n’hésitant pas à parler des différences, à les expliquer, mais également à les normaliser. En tant que modèle pour vos enfants, montrez l’exemple.


Des outils pour ne plus pointer du doigt les différences

Notez également que de nombreux outils éducatifs sont à disposition afin de faciliter l’acceptation d’autrui et d’en finir avec les préjugés : jouets, livres, histoires à raconter… En abordant la différence comme facteur de diversité naturel et universel, vous n’aurez certainement pas à forcer votre enfant à inclure des personnes différentes dans son cercle.


Prenez contact avec notre service accueil pour une éducation adaptée au rythme de votre enfant.

Comments


bottom of page