top of page
Rechercher
  • La Glandée

Comment aidons-nous chaque élève avec ses particularités et ses projets futurs ?

À l’École primaire d’enseignement spécialisé La Glandée, située à Seraing, l’élève est au centre de tous les processus. Notre souhait est de voir chacun s’épanouir au-delà de son évolution scolaire et suivre un chemin qui lui convient. À cette fin, toute l’équipe pédagogique s’engage au quotidien à travers diverses actions mises en place. Découvrez comment nous tenons compte des particularités et des projets de votre enfant !

Une voie tracée ensemble

En équipe pluridisciplinaire, avec la famille et en collaboration avec le CPMS (Centre Psycho-Médico-Social), des objectifs propres à chaque élève sont choisis et poursuivis. Un plan individuel d’apprentissage (PIA) est également construit pour chaque enfant, puis adapté tout au long de sa scolarité.

De la maternelle jusqu’au secondaire, les enseignants transmettent les informations nécessaires au bon suivi des élèves. Des collaborations sont en effet organisées entre les différents niveaux scolaires.

Le CPMS est là pour conseiller les enfants et leur famille sur les différentes orientations possibles à prendre.

Enfin, les parents seront informés des moyens spécifiques mis en œuvre afin de lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.


Mais des projets qui font la part belle aux inclinaisons des élèves

Nous prenons également une série de mesures pour que chaque élève se sente accueilli, entouré et écouté tout au long de son année scolaire dans notre établissement. Nous souhaitons :

  • établir, par la motivation, une relation de confiance entre les parents, l’enfant en difficulté et l’école,

  • accueillir l’enfant de manière personnelle,

  • permettre des entretiens réguliers entre l’élève et l’infirmière sociale, qui se tient aussi à la disposition des parents,

  • pouvoir demander autant que nécessaire l’intervention du CPMS de l’école qui prendra en charge l’enfant et son/ses problème(s),

  • tenter de réconcilier l’élève avec l’école,

  • lui donner confiance, notamment en le rendant conscient de ses possibilités de progression,

  • lui permettre d’acquérir des savoirs et des savoir-faire qu’il pourra appliquer dans sa vie quotidienne,

  • partager des valeurs que nous pensons essentielles avec lui.

Envie d’en savoir plus sur notre fonctionnement ou d’inscrire votre enfant chez nous ? Contactez notre équipe par téléphone !

Comentários


bottom of page