top of page
Rechercher
  • La Glandée

Comment aider un élève en difficulté scolaire ?

Tout au long de sa vie scolaire, votre enfant peut rencontrer des difficultés. Il n’est pas toujours évident d’y faire face en tant que parent. L’École primaire d’Enseignement spécialisé La Glandée, située à Seraing, près de Liège, vous donne quelques conseils ci-dessous pour affronter ce type de situations, qui nécessitent généralement une collaboration entre les acteurs de l’établissement scolaire, les parents ou tuteurs de l’enfant et même parfois certains intervenants externes.

Identifier les causes des difficultés de l’enfant

Rencontrer des difficultés scolaires ne veut pas toujours dire faire preuve de paresse ou d’un manque de travail. Ces difficultés peuvent avoir diverses causes, telles que :

  • des troubles visuels ou auditifs,

  • des troubles de l’apprentissage,

  • un handicap mental ou physique,

  • des problèmes relationnels avec les condisciples ou autres,

  • un manque de confiance en soi ou une grande timidité,

  • un haut potentiel,

  • une situation extérieure entraînant de l’anxiété, du stress (deuil, divorce, maladie, etc.),

  • etc.

Les solutions à envisager ne sont bien évidemment pas les mêmes selon le problème soulevé.


Comment réagir à ces difficultés ?

L’écoute et la discussion sont les clés pour comprendre votre enfant, identifier les facteurs déclencheurs et envisager ce dont il aurait besoin pour apprendre plus sereinement.

Vous pouvez bien sûr vous tourner vers les enseignants de votre enfant afin d’avoir leur retour et leur avis, et ainsi mieux détecter les raisons des difficultés rencontrées. Plus vite les problèmes seront décelés, moins votre enfant prendra le risque de décrocher du système à long terme.

Ensuite, mieux vaut ne pas lui faire de reproches ou le blâmer, mais l’encourager et l’entourer afin qu’il retrouve la confiance en lui nécessaire pour avancer.

Certains situations demanderont quant à elles l’intervention d’un professionnel extérieur, spécialisé dans la problématique identifiée (psychologue, psychiatre, médecin, organisme d’aide aux devoirs, etc.). N’ayez pas peur de demander de l’aide à votre tour !

Nous restons à votre écoute au sein de notre établissement d’enseignement spécialisé ; n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe en cas de besoin !

Comments


bottom of page