top of page
Rechercher
  • La Glandée

À quoi correspond l’enseignement spécialisé de type 1, 2 & 8 ?

Pour évoluer, chaque enfant doit recevoir un apprentissage adapté à son handicap. À l’école maternelle et primaire d’enseignement spécialisé La Glandée, à Seraing, nous vous expliquons en quoi nos enseignements de types 1, 2 et 8 répondent aux besoins spécifiques de vos enfants.

Les enfants concernés par l’enseignement spécialisé Type 1


Notre enseignement de type 1 s’adresse aux élèves dont le retard intellectuel est léger. Pour ces enfants, les périodes de concentration sont relativement courtes, la fatigue cognitive intervient assez rapidement et la capacité d’abstraction est limitée. Les membres de ce groupe manquent fréquemment d’autonomie et d’esprit d’initiative.

Pour ces élèves qui connaissent des troubles de perception, mémorisation, langage, motricité et/ou construction du schéma corporel, nous privilégions les activités de manipulation et le jeu. Face à leurs problèmes d’adaptation et à un fort besoin de repères, nous assurons la stabilité de nos équipes pédagogiques.


Les enfants concernés par l’enseignement spécialisé Type 2


Notre enseignement de type 2 concerne les enfants disposant d’un handicap intellectuel modéré à sévère. Outre des difficultés de mémorisation et de concentration, ces élèves présentent des faiblesses en matière de raisonnement, pensée abstraite et analyse d’informations, ainsi qu’un manque d’esprit d’initiative.

Nous veillons à les stimuler habilement pour les mener vers l’acquisition des compétences seuils, dont l’autonomie et la socialisation.


Les enfants concernés par l’enseignement spécialisé Type 8


Notre enseignement de type 8 s’applique aux enfants présentant des troubles « DYS ». Ces troubles affectent le développement du langage (dysphasie) ou de la coordination (dyspraxie), l’apprentissage de la lecture (dyslexie), du calcul (dyscalculie), de l’écriture (dysgraphie) ou de l’orthographe (dysorthographie).

Nous prenons également en considération les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Nous adaptons nos méthodes pédagogiques en fonction des problèmes instrumentaux rencontrés.


Contactez notre école primaire d’enseignement spécialisé La Glandée, près de Liège, pour en savoir davantage sur nos classes TEACCH autisme et à enseignement de types 1, 2 et 8.

Comentarios


bottom of page