top of page
Rechercher
  • La Glandée

5 idées pour booster l’autonomie de vos enfants

Plus votre enfant grandit, plus vous souhaitez qu’il soit indépendant et prenne des initiatives. Découvrez 5 conseils pour favoriser son autonomie avec La Glandée, école d’enseignement spécialisé qui prévoit des classes Teacch autisme à Liège.


développer l’autonomie des enfants

1. L'attention portée à eux-mêmes

Prendre soin de soi est la première manière d’être autonome. Cet apprentissage se fait par étape. L’enfant commence à manger seul. Il s’habille, se brosse les dents, se douche seul. Il ne sollicite plus les parents quand il va aux toilettes.

 

2. La responsabilisation

Donner des responsabilités à l’enfant qui suit un enseignement spécialisé de Type 1 lui permet de se sentir utile. Il se sent gratifié en réussissant ses missions si bien qu’il s’efforce toujours de s’améliorer. Vous pouvez, par exemple, demander aux plus jeunes de faire leur lit, aux plus grands de soigner les plantes.

 

3. Les encouragements

Il est essentiel d’avoir un petit mot encourageant pour stimuler votre enfant. Même s’il ne réussit pas, démontrez-lui que les échecs font partie de la vie et qu’il fera mieux la prochaine fois. Le soutien l’incitent à prendre confiance et à ne jamais baisser les bras.

 

4. La recherche de solutions

Incitez votre enfant à réfléchir et résoudre ses problèmes par lui-même. Il va acquérir de l’expérience en développant un esprit débrouillard. Il apprend à analyser chaque situation calmement. Plus tard, il n’aura plus le réflexe de demander une assistance.

 

5. La prise de décisions

Apprenez votre enfant à prendre des décisions et à assumer ses choix. Il va ainsi développer sa personnalité. Il décide, par exemple, du menu de sa lunch-box et sélectionne la tenue qu’il va porter à l’école.

 

Contactez notre école spécialisée La Glandée pour en savoir plus sur l’autonomie des enfants suivant un enseignement spécialisé de Type 2 ou un enseignement spécialisé de Type 8 à Seraing.

Comments


bottom of page